Histoire de Vira


Vira

(Étude: J.J. Pétris; participation d'Y.A. Cros

Étymologie :

Du patronyme gaulois « Viros »

« Bira » (le virage) en occitan

Nom des habitants : Virassiens et Virassiennes



Approches Historiques :

Après la croisade des Albigeois, Vira fait partie de la « Terre du Maréchal » (Guy de Lévis) et se trouva donc en Province de Languedoc.

« Il passa dans la branche des Lévis, baron de Lagarde et de Monségur, en 1299 et revint chez les Lévis-Mirepoix en 1364 par le mariage d’Elips de Lévis-Lagarde avec son cousin Roger-Bernard de Lévis-Mirepoix. Le village fut brûlé en 1622 par les Protestants lors de la prise d’armes de Rohan et l’évêque de Mirepoix furieux fit faire, à ses frais, une expédition de représailles contre La Bastide, Le Peyrat et Mirabel. » (J. Baylé, « Archéologie du canton de Varilhes », BSA 1970-1971)

Le 15 octobre 1801 (23 vendémiaire an X) : Vira passe du canton de Mirepoix à celui de Varilhes.

Durant la seconde guerre mondiale, Vira verra, après le débarquement du 6 juin 1944, se regrouper des volontaires au sein d’une compagnie FTP. L’attaque du 9 juin par une colonne d’allemands venue de Toulouse fera des morts, tant dans la population civile qu’au sein des résistants.

NB : La commune de Vira faisait partie de l’arrondissement de Pamiers en 1801, passe dans celui de Foix en 1926 et retourne dans celui de Pamiers en 1942.

Sur le plan religieux, Vira dépend du diocèse de Pamiers, du doyenné du Pays d'Olmes-Mirepoix et du secteur paroissial de Rieucros comprenant également Arvigna, Dun, Engraviès, Le Merviel, Lapenne, Le Sautel, Lieurac, Manses, Saint-Félix de Tournegat, Teilhet, Vals, Calzan, Viviès.



(Réalisation: Y.A. Cros du Cercle Généalogique de Languedoc)

Registres paroissiaux et État Civil aux ADA ou commune : 1ére date : 1699

(Étude: J.J. Pétris; participation d'Y.A. Cros)