Elections - formalités
Les modalités d’inscription sur les listes électorales sont modifiées à partir du 1er janvier 2019 conformément aux dispositions de la réforme électorale. Les lois du 1er août 2016 ont notamment prévu des mesures visant à faciliter l’inscription des citoyens sur les listes électorales et un répertoire électoral unique (REU) a été créé.
Ainsi, l’échéance du 31 décembre est supprimée et les demandes d’inscription pourront désormais être déposées au plus tard 37 jours avant le 1er tour des scrutins.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1944
A compter de février 2019, tout électeur pourra interroger le répertoire électoral unique (REU) pour connaitre sa situation individuelle via une plate-forme disponible sur le site service public
INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES
Pour être électeur il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir 18 ans au moins la veille du 1er tour du scrutin
- Etre de nationalité française (A noter : un citoyen de l’UE qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et européennes)
- Jouir de ses droits civils et politiques
L'inscription sur les listes électorales :
A 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement citoyen ont été faites à 16 ans. Attention, dans le cas d’un changement d’adresse après le recensement, il convient de s’inscrire sur les listes.
Si vous êtes nouvellement installé à Vira ou avez changé d'adresse (même à l'intérieur de la commune) au cours de l'année écoulée, que vous soyez citoyen français ou européen, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre en présentant votre demande à la Mairie.
L’inscription par correspondance est également possible : le formulaire peut être retiré à la Mairie ou bien vous être envoyé à votre adresse, il est également téléchargeable en PDF
Formulaire cerfa 12669* 02 : inscription des citoyens français
Formulaire cerfa 12671* 01 : inscription des citoyens de l’Union Européenne
L’inscription par INTERNET est également possible. www.service-public.fr
Pièces à fournir :
- un titre d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
- un justificatif de domicile personnel et récent (quittance de loyer, attestation d’élection de domicile, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de 3 mois.
- si vous êtes hébergé, fournir une attestation sur l'honneur de l'hébergeant + sa pièce d'identité & un justificatif de domicile récent à son nom (quittance de loyer, factures : électricité, gaz, eau ou téléphone) datant de moins de 3 mois.